Bienvenue à la chatterie du Spiban

Elevage familial

Nos chats sont élevés en toute liberté dans notre maison. Ce sont nos compagnons de tous les jours.

Passionnée

C’est avant tout la passion qui nous guide.
Nous élevons chacun de nos chats avec Amour et Respect.

Bien-être animal

Nos chats ne sont ni exploités, ni élevés dans des conditions insalubres.
Nous militons contre cela.

Historique

Ma chatterie doit son nom à Spirale, ma gouttière et à Urban, mon mâle British Shorthair. Comme ils n’auront jamais de descendance, ils donneront donc un peu de leur noms aux petits du « Spiban ».

Et puis sans mon premier British Shorthair « Urban », la chatterie n’existerait pas. C’est lui qui est à l’origine de ma passion pour le British (comment résister devant cette bouille de nounours au caractère si formidable).

Cela permettra aussi à notre Spirale qui nous a quittés en 2016 ( elle allait avoir 15 ans ) de laisser son empreinte à jamais; même si elle n’a pas besoin de faire partir de notre nom de chatterie pour rester dans notre coeur.

Elevage familial British Shorthair, Scottish et Highland

Tout pour le bien-être de nos chats

Depuis 2004, nous élevons avec beaucoup d’amour et de respect, des British et des Scottish dans de nombreuses couleurs : bleu, lilac, noir, chocolat, crème, roux, tortie, bicolore, colourpoint (…).
Je privilégie des mariages pouvant me donner de nombreuses possibilités de couleurs même si je reste fidèle à mes premiers amours : le tortie et le colourpoint.

Mes chats se partagent la maison (aucune porte n’est fermée et il est parfois difficile de se faire une place dans le lit !!! ) et deux enclos dont un 4 étoiles. Et finalement, qu’un chat soit de race ou pas, il reste un chat et quel plaisir de se rouler sur le ciment au soleil, de manger de l’herbe, de courir après les papillons à la tombée de la nuit, de faire une sieste à l’ombre des arbres et tout ceci, en toute sécurité.

Elevage familial British Shorthair, Scottish et Highland
Elevage familial British Shorthair, Scottish et Highland

Mes chats sont avant tout mes compagnons de tous les jours et ils ne sont donc pas « exploités ». Je ne vis pas de mes chats puisque j’ai une activité professionnelle et heureusement sinon mes chats n’auraient pas le même niveau de vie. Mes chattes ont une portée par an environ et elles finissent leur vie à la maison pour la plupart d’entre elles.

Nous essayons d’espacer les naissances de manière à ne pas avoir trop de portées en même temps afin de pouvoir nous occuper au mieux des chatons qui sont élevés en famille et de ne pas trop perturber nos anciens.

Notre chatterie est indemne FIV/FELV/PKD. En outre, nos reproducteurs sont identifiés génétiquement et échographiés HCM chaque année.

Elevage familial British Shorthair, Scottish et Highland

Des chats de races mais pas que

Et puis au Spiban il n’y a pas que des chats race, nous aimons tous les chats. C’est comme ça que nous avons commencé à nourrir un chat errant, puis 2, puis 3. Maintenant, depuis plusieurs années, nous avons donc 7 chats sauvages, tous stérilisés, que nous nourrissons comme nos chats. Ils sont d’ailleurs plus difficiles qu’eux et ils font partie de notre famille féline même si ils ne rentrent pas à la maison et qu’ils ne sont pas en contact avec nos chats.

Elevage familial British Shorthair, Scottish et Highland

Ici les chats ont tous les droits et nous pensons pouvoir dire sans exagérer que nous vivons chez nos chats 🙂