Le blog du Spiban

Les news du Spiban :

Zig Zag

Zénitude et joie de vivre Zig Zag c’est la zénitude même. Jamais stressé, toujours satisfait,...

Continuer

Dentelle

Dès que j’ai vu sa photo, alors qu’elle était toute petite, je l’ai voulue. Je...

Continuer

Saphir

Le coup de foudre depuis qu’il est petit En totale contradiction avec ma conception de...

Continuer

Les futurs "mariages"

Dentelle et Saphir seront les heureux parents de nos premiers chatons 2020 (cet été)

2020 : l'année du changement

2019 n’a pas été une année facile. Après avoir partagé notre vie pendant près de 17 ans, Best Of et Urban nous ont quitté juste avant Noël. Ils nous manquent énormément…

longhair & silver

Les hasards de la vie font que nous n’aurons plus de chatons shorthair (à poils courts) pour le moment. Les goûts évoluent avec le temps, nous allons arrêter le colourpoint et orienter notre élevage vers les robes  silver tabby avec une majorité de blanc

Yeux bleus & impairs

Déjà irrésistibles par leur look de petites peluches, les Highlands (qu’ils soient folds ou straights) sont encore plus fascinants avec des yeux de deux couleurs. Nous avons décidé de développer ce charme supplémentaire dans notre programme d’élevage

Le Highland Fold ? Le Highland Straight ? C'est Quoi C'te Bête ?

Derrière ce nom, certes un peu barbare et difficile à prononcer se cache une race de chat encore assez rare : moins de 800 naissances en France en 2019, contre plus de 15 500 Main-Coons par exemple…
Ce qui fait la particularité du Highland fold, ce sont ses  petites oreilles repliées en avant, comme son cousin le Scottish Fold.
Un Highland, qu’il soit fold (à oreilles pliées) ou straight (à oreilles droites), aura toujours le poil mi-long, contrairement au Scottish Fold qui, lui, a le poil court.

Un caractère en or

Ce sont des chats au caractère incroyable. Ils n’ont d’égale à leur rondeur que leur douceur.

Si vous cherchez un chat énergique, vous pouvez passer votre chemin, si vous cherchez une poupée de chiffon aussi. Entre les deux, les Highlands sont des chats plutôt calmes avec leurs petits quarts d’heure de folie. Toujours près de vous, curieux de tous vos gestes, ce n’est pas pour autant un chat qui adore les bras ou qui restera de longues heures sur vos genoux.

Ce sont des chats très intelligents, après ils sont peut être aussi comme on les rend. En tout cas, ici, tout le monde connait son nom, tout le monde connait le signal de la nourriture humide, celui pour rentrer de l’extérieur en hiver etc.

C’est un chat qui s’adapte très bien à la vie en appartement même si il aime pouvoir profiter de l’extérieur en toute sécurité. Un balcon sécurisé ou un petit enclos pour ceux qui vivent en maison et c’est le paradis assuré.

Avoir un Highland ou un Scottish, c’est vraiment devenir fan de la race. D’ailleurs, il n’est pas rare qu’on en veuille très rapidement un autre

Néanmoins, chaque chaton à son propre caractère et l’éleveur qui vit avec ses chatons sera le plus à même de vous dire dans une portée quel chaton sera le compagnon idéal en fonction de votre mode de vie.

Suivez-nous aussi sur Facebook

Si vous avez un compte Facebook, n’hésitez pas à nous rejoindre sur la page de la Chatterie du Spiban.

Et si vous n’avez pas de compte Facebook mais que vous souhaitez quand même suivre notre actualité, vous retrouverez ici toutes nos publications.